top of page
L'OCCITANIENNE       Réseau Photographique Créatif

Il travaille par la suite avec une petite Prod de cinéma en tant que photographe de plateau, le magazine Vogue en tant qu’assistant du photographe d’Henry Clarke. Il travaille aussi pour des revues prestigieuses telles que l’Officiel de la Mode et de la Couture, Mariage, Nina Ricci, Dior et rencontre quelques grands photographes de l’époque : Sieff, Avedon, Newton…

Parallèlement il est correspondant à Paris pour le Groupe de presse allemand Jahres Zeiten Verlag Hamburg pour le magazine Architektur und Wohnen et travaille avec le photographe Wulf Brackrock. Quelques grands reportages dans la Maison de Monnet à Giverny, l’atelier d’Alberto Giacometti à Montparnasse, Manuel Canovas, Andrée Putman, Niki de Saint Phale… C'est le début d'une carrière professionnelle en tant que photographe d’architecture et de décoration.

En 1985, les aléas de la vie plus un certain désir de fonder une famille font que pendant quelques temps, il va se consacrer à tout autre chose, s'orienter vers les marchés financiers, sans jamais oublier ses racines photographiques.

En 2011, après plus de vingt-cinq ans en région parisienne, il décide de quitter ce monde virtuel pour rejoindre Montpellier. Parallèlement au commerce des huitres, Il se remet très sérieusement à la photographie. Aujourd’hui la photographie est redevenue son métier.

A partir de 2013 il présente son travail dans divers festivals et Prix internationaux. A partir de 2019, il réalise plusieurs expositions notamment :

  • le OFF du Festival de la Photo de Sète  juin 2019 « Couleurs de Pointe », un travail en couleur de dix-huit mois sur la Pointe Courte à Sète, exposé dans plusieurs lieux à Sète,

  • d’octobre à décembre 2019 exposition hommage à Notre-Dame de Paris « De Charbons et de Larmes… Les Ames Perdues » à l’Abbaye de Valmagne dans l’Hérault, suivie d’une exposition dans la chapelle de son village, 16 photos noir et blanc réalisées le 18 mai 2019,

  • Après une résidence de trente mois à l’Abbaye de Valmagne il expose soixante photos noir et blanc dans l’Abbaye, « Les Abysmes de Valmagne » du 1° juillet au 30 septembre 2021.

Sa démarche repose avant tout sur un long travail de recherche qu’il qualifie d'humaniste et documentaire. Son thème de prédilection porte sur la Rencontre avec le Patrimoine et ceux qui l’Habitent.

Le but de sa démarche est de partager et transmettre ses images, ses émotions avec bienveillance.

Il réalise son travail en mode autonome de la prise au tirage de ses photos, jusqu’à l’encadrement.

Direction Artistique : Jean-Baptiste Decavèle.

Ses principaux Maîtres : Avedon, Sieff, Diane Arbus, Depardon, Robert Frank, Soulages, Degottex, Almodovar, Lelouch, Wes Anderson…

Bio Raphaël DECAVELE Photographe

 

 

 

 

 

 

A la fin des années 70, après le BAC, Raphaël Decavèle s'engage au service cinématographique des armées à Paris (ECPA), ce qui lui permet de parfaire ses techniques laboratoire et de prises de vues. C’est pour lui l’occasion de réaliser des photos de mode, pour quelques revues et des Books pour des agences de mannequins à Paris, notamment Elite.

bottom of page