NOTE DE PRESENTATION DE L’EXPOSITION
En 2018 à l’occasion de l’une de mes multiples visites à l'Abbaye, une première rencontre a lieu avec quelques âmes « vagabondes et joueuses » qui l’habitent. Une Rencontre, un Appel ?
Mon projet est lancé très simplement d’autant que je reçois un merveilleux accueil de la part de la famille d’Allaines et de toute l’équipe.
Résidant informel de passage, l’objet de mon projet est de réaliser un travail raisonné sur l’Abbaye, ses jardins, son église et son cloître. Je deviens le passager d’un vaisseau intemporel qui traverse les siècles.
Photographier l’Abbaye de Valmagne n’est pas un acte anodin si l’on accepte de se laisser emporter par l’attraction du lieu ; et de se laisser guider par ceux qui l’habitent. Un voyage étrange et surprenant à la rencontre des âmes perdues et de celles qui demeurent.
Leur présence se manifeste discrètement, dans la douceur et l’apaisement du lever au coucher du soleil, notamment à travers les mouvements d’ombres et de lumières qui se déplacent lentement dans toute l’Abbaye et qui changent de physionomie chaque jour en fonction de l’inclinaison du soleil.
La Cathédrale des Vignes est là, bien vivante, lorsque nous ne sommes que de passage.
Cette exposition, « Les Abysmes de Valmagne », est la représentation de ce lieu plein de Vies, chargé d’Histoire, et le reflet des âmes qui l’habitent. L’empreinte de ses douceurs et de ses violences vécues dans le silence. Ma déambulation à la recherche de ses secrets et de ses trésors bien cachés.
Elle est principalement composée d’œuvres photographiques noirs et blancs et de quelques colorisations, tirages réalisés sur papier CANSON MUSEE fabriqué à 300 kilomètres de l’Abbaye à Annonay.
Cinq thèmes vous sont présentés. Dans la Salle Capitulaire : Les Extérieurs – dans la Sacristie : La Cathédrale – dans le Parloir : Les Ombres rencontrées au cours de mes déambulations – Galerie Nord : Le Cloître – Galerie Ouest avant de quitter le Cloître : Les Toits de l’Abbaye.
Les 58 photos qui vous sont présentées ne sont pas figées pour trois mois, elles sont de passage et pour certaines seront remplacées par d’autres ou simplement déplacées. L’objectif est une exposition vivante qui se transformera selon l’inspiration de l’auteur, les lumières et le temps.
Un grand merci à mes partenaires TETENAL FRANCE, CANSON, OBJECTIF BOETIE à PARIS et ARTS 2000 à LYON. La mise en place de cette exposition et sa transformation au fil de l’eau, n’auraient pas été possibles sans eux, dans ce contexte qui nous a compliqué la vie à tous et nous empêche encore.
© 2021 Raphaël DECAVELE